118è Salon des Artistes Orléanais


Peintres – Graveurs – Sculpteurs – Céramistes
du samedi 11 au dimanche 26 octobre 2025
LA COLLÉGIALE – ORLÉANS

« FORMES EN DIALOGUE »

Cette nouvelle édition présente un large aperçu de la création artistique contemporaine, avec les œuvres récentes de 130 artistes de la région Centre. Qu’elles soient figuratives ou abstraites, de grand format ou plus intimistes, toutes reflètent la richesse et la diversité de l’art d’aujourd’hui.

Cette année, la création en volume est mise à l’honneur dans toute sa richesse. Matériaux, formes, techniques et langages plastiques témoignent de la vitalité de ce champ artistique.


HAD TO DO IT / Galerie Bessaud

13 SEPTEMBER - 25 OCTOBER 2025

Le titre, HAD TO DO IT, est emprunté à un poème performé par Niki de Saint Phalle, The
Killing Song. Elle y prononce ces mots comme un seuil, une coupure, une délivrance.
À leur tour, Bulle Derouette, Elisa Filomena, Megan Laurent, Myriam Mechita et Anaïs
Oudart s’emparent de cette impulsion vitale pour faire apparaître des oeuvres intimes,
frontales, irrévocables et poétiques. Certaines oeuvres ne s’expliquent pas. Elles surgissent.

Had to do it : Ces quatre mots tracent la ligne de force de cette exposition. Les artistes ne partent pas d’un discours, mais d’un point de bascule. Il ne s’agit pas de représenter le féminin : il s’agit de le traverser, de le faire parler autrement. Le “female gaze” ne se regarde pas. Il transperce. Il insiste. 

Avec Bulle Derouette, c’est l’allégresse qui s’impose. Non par une joie légère, mais une joie armée : consciente, frontale, construite. Ses figures féminines, pleines, libres, débordent de couleurs comme on rejette l’uniformité. Pop, tendres, insolentes, elles occupent l’espace sans demander la permission. Ses céramiques convoquent un féminin joyeusement irrévérencieux.

GALERIE BESSAUD

24 bis rue de Charenton  / 75012, Paris / Métro : Bastille 

La galerie est ouverte :

- du jeudi au vendredi, de 14h à 19h

- le samedi, de 14h à 18h

ou sur rendez-vous. 

 

contact@galeriebessaud.com

TEL: 06.07.77.95.04

FESTIV'ELLES

Exposition artistique : 100% artistes féminines.

Du 8 au 16 mars 2025.

“ Oubliées longtemps dans l’histoire de l’art, les femmes ont dû surmonter de nombreux obstacles pour être reconnues et appréciées à leur juste valeur en tant qu’artistes. Pour la première fois, le Château de Saint-Jean-le-Blanc accueille des oeuvres d’art exclusivement réalisées par des femmes.”

117è Salon des Artistes Orléanais

117ème Salon « L’exposition d’après »

Après le succès retentissant de l’édition 2023 marquée par les expositions célébrant le centenaire de la création de notre association, notre traditionnel salon revient à Orléans du 5 au 20 octobre 2024.

Une nouvelle dynamique pour 2024

Pour cette 117e édition, la sélection retenue met en évidence les usages croisés de nos sociétaires et artistes invités laissés libres de leur champ créatif.

118 artistes, peintres, graveurs, sculpteurs et céramistes de la Région Centre présentent leurs œuvres récentes.

LE MUR / Orléans.

Réalisation de la 48ème fresque sur le Mur des Carmes à Orléans. Mur visible jusqu’au 1er juillet et mesurant 9m x 2,3m.

Espace dédié à l’art urbain, initié par la Mairie d’Orléans et l’agence Oeil pour Oeil.

LOIRE ART SHOW 2023

Le Loire Art Show fait son grand retour, du 13 au 29 octobre ! Cette 6 édition invite le public à explorer les arts urbains dans un endroit évocateur de la ville : l’ancien collège Jean-Rostand, situé au 18 rue du Nécotin.

Organisé en partenariat avec l’association Sacre Bleu, l'événement, devenu l'un des festivals majeurs de la scène des arts urbains sur le plan national, permet à des artistes reconnus en France et à l’étranger de s’exposer dans des lieux en friche faisant écho aux souvenirs des Orléanais et promis à la réhabilitation.

Après la piscine du Palais des Sports l’an passé, c’est dans l’ancien collège Jean-Rostand qu’une vingtaine d’artistes issus de différents pays s’exprimeront pour cette nouvelle édition. Un lieu qui ne manquera pas de mettre en exergue les univers de chacun !


Artistes présents : 

L'Escale Combleux / juin 2023

Exposition pour l’Escale Combleux dans l’ancien bâtiment IBM à Combleux.

Tiers-Lieu éphémère #3

L'association L'Escale organise deux jours d'animations en tous genres sur le site de la friche IBM, située le long du chemin de halage, entre Saint-Jean-de-Braye. Bonne ambiance, familiale et beau projet derrière.

Alex Lutz, parrain de l'association

Le comédien Alex Lutz en est persuadé, lui qui, en voisin, a tout de suite accepté de devenir le parrain de l'association (il s'en explique dans une vidéo, ici). On se souvient que, l'an dernier, à l'invitation de la municipalité, il avait présenté un spectacle sur le site lors de la première édition de Tiers-lieu éphémère. Il est revenu pour la 3è édition avec Alice Taglioni au piano et Jeanne Cherhal.

Atelier avec Anne Perbal / du 22 au 26 août 2022.

« Un été culturel » autour de la création Jeune Public “Plumes” de Anne Perbal.

La compagnie Les Yeux Grands Fermés est une compagnie de danse contemporaine, créée en 2012 par Anne Perbal à Orléans. Elle y développe trois axes de création : performances in situ, photographies et sculptures, notamment à destination des lieux patrimoniaux et atypiques. Son écriture pluridisciplinaire aime à se jouer des contraintes, se déployant sur des espaces de jeux extrêmement restreints jusque dans des parcours de déambulations inédits. Ses solos laissent une large place à l’improvisation scénique. Ils parlent de mutations, de métamorphoses, d’un corps à la fois végétal, animal et humain. Anne Perbal, diplômée d’Etat, effectue un travail de sensibilisation à la danse auprès d’un public amateur au Centre Chorégraphique National d’Orléans et à Olivet, et régulièrement auprès des scolaires.

Elle lie étroitement son activité de sensibilisation artistique à son activité de création et crée pour le Jeune Public la pièce “Insect” en 2015 et “Plumes” en 2022.